Pour la procédure de qualification en Romandie, le nouveau chef expert, M. Nicolas Ciana, a mis en place, avec la commission de qualification et ses expert∙e∙s, un examen se basant sur les mêmes éléments que les versions précédentes. Les grands changements ont été l’adaptation de la pondération des épreuves, la refonte du guide relatif à la procédure de qualification géomaticienne CFC / géomaticien CFC, la révision des annexes à ce guide qui suivent le travail pratique individuel (TPI) et encore, la mise en place des « MS-Teams » avec des expert∙e∙s qui collaborent à une épreuve de sa conception jusqu’à la taxation finale en suivant les étapes intermédiaires, telles que les contrôles, la validation, la surveillance, etc.
En Romandie, nous fonctionnons toujours avec une séparation des types d’examen selon les domaines spécifiques. En géoinformatique (Geom-G), il y a actuellement sept personnes qui passent leur TPI qui se réalise dans leur bureau, sur une base de 40 heures, sous la responsabilité de la formatrice ou du formateur en entreprise (FE) et de deux expert∙e∙s désigné∙e∙s par la commission de qualification. La note obtenue pour ce TPI doit être supérieure ou égale à 4.0 et compte en général pour 50% de la note finale qui est composée de cette note pratique (50%), d’une note des examens théoriques de connaissance et calculs professionnels (20%), d’une note ECG (20%) et enfin d’une note d’expérience (10%).
Il y a 48 candidat∙e∙s qui viennent du domaine spécifique de la mensuration officielle (Geom-M) et qui passeront leur examen pratique prescrit (TPP). La différence entre le TPI et le TPP c’est qu’en travail pratique prescrit (TPP), toutes les apprenties et tous les apprentis passent le même examen pratique. Ce TPP est composé de cinq épreuves qui sont les trois épreuves de terrain qui auront lieu à la HEIG-VD d’Yverdon pour toute la Romandie avec le « levé et piquetage », le « nivellement » et une épreuve sur le « GNSS et croquis ». Ensuite, il y a l’épreuve « mutation, mise à jour de la MO » qui se déroule sur une journée dans les bureaux et l’épreuve « implantation de projet et création de plan par DAO » qui se passe dans une salle informatique à la HEIG-VD ou dans les écoles professionnelles à Sion et à Neuchâtel. La note pratique de ce TPP doit être supérieure ou égale à 4.0 et compte en général pour 50% de la note finale qui est composée de cette note pratique (50%), d’une note des examens théoriques (20%), d’une note ECG (20%) et enfin d’une note d’expérience (10%).
Le poids et les pourcentages des différentes épreuves peuvent changer en fonction des nombreux cas de figure qui existent. Par exemple, si une personne redouble, elle ne fait peut-être pas l’examen théorique, mais reprend ses anciennes notes ; si une personne a suivi une matu-pro intégrée, elle n’a pas de note ECG, etc.
Le chef expert est passé dans les trois écoles professionnelles pour donner les informations directement aux candidat∙e∙s. Les convocations, avec la lettre de détails et les annexes (pour les TPP), ont été envoyées en mars 2023 directement par la DGEP-VD. Les apprenti∙e∙s doivent montrer ces éléments à leur FE. Les dates des examens sont connues, avec un début le 22 et 23 mai 2023 pour l’épreuve de « mutation, mise à jour de la MO ». Se succèdent ensuite, les connaissances et calculs professionnels le 30 mai (M+G), la DAO le 31 mai. Le terrain se déroulera la semaine du 5 au 9 juin et les examens oraux, le 9 juin ou le 12 juin sur 3 sites différents.
Cette année ce seront environ 70 expert∙e∙s et surveillant∙e∙s qui s’activeront sur cet examen de CFC de géomaticien∙ne∙s. Merci à toutes et à tous pour votre engagement.
Sur le site www.formation-geomatique.ch, on peut trouver sur la page de la procédure de qualification, les documents légaux importants, mais aussi la documentation pour les TPI et des exercices sous la forme d’anciens examens qui permettent aux candidat∙e∙s de s’entraîner sur d’anciennes épreuves. Bonne préparation à nos futur∙e∙s géomaticien∙ne∙s et bon examen 2023.
Nicolas Ciana, Président de la commission de qualification et chef expert