Procédure de qualification

La formation professionnelle initiale «géomaticien / géomaticienne CFC» se termine par la procédure de qualification.

Cette procédure de qualification se compose des éléments suivants:

  • un travail pratique,
  • un examen des connaissances professionnelles,
  • l'examen de culture générale (travail d'approfondissement autonome)
  • et la note d'expérience. 


L'examen pratique se tient sous forme de TPI (travail pratique individuel) ou de TPP (travail pratique prescrit). Le type d'examen applicable est communiqué par les cantons.

L'objectif du travail pratique et de l'examen des connaissances professionnelles est de vérifier si les compétences nécessaires définies par le plan de formation (compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales) ont été acquises pendant la formation professionnelle initiale.

Les conditions cadres régissant le TPI sont définies dans le document "guide relatif aux travaux pratiques individuels (TPI) dans le cadre de l'examen final de la procédure de qualification concernant la formation professionnelle initiale" du 22 octobre 2007 de l'office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

La durée d'examen des connaissances professionnelles est de 3.5 heures (+0.5 TPP). L'examen se fait sous forme écrite ou sous forme écrite et orale. L'examen de la culture générale se fait au niveau des écoles professionnelles spécialisées.

A l'heure actuelle, un groupe de travail composé de représentants de toutes les régions du pays s'occupe de l'établissement du guide relatif à la procédure de qualification.