Conditions d’admission à l’examen professionnel

Sont admises aux examens les personnes

  • disposant d’un certificat fédéral de capacité de géomaticienne ou de géomaticien,
  • pouvant attester d’une expérience professionnelle de quatre ans et
  • au bénéfice de dix modules accomplis

Tu trouveras de plus amples informations relatives à la formation et aux modules sous www.cf-geo.ch.

Expérience professionnelle

L’admission à l’examen professionnel de technicienne ou technicien en géomatique requiert quatre ans de pratique professionnelle (après la fin de l’apprentissage). L’expérience professionnelle nécessite un taux d’occupation d’au moins 80 %. Si tu disposes d’un CFC en tant que géomaticienne ou de géomaticien, seulement deux de ces quatre années doivent se situer dans le domaine de la géoinformatique.

Les titulaires d’un CFC d’autres branches techniques sont également admis aux examens finals ; toutefois, ils doivent attester d’une pratique professionnelle dont la totalité des quatre années se situe dans le domaine de la géoinformatique.

Modules

La formation est modulaire et elle est composée de cinq modules de base et de dix modules à option environ. Cette architecture te permet, à la suite de l’accomplissement des modules de base, de te spécialiser dans un domaine qui t’attire tout particulièrement. Au moment de l’inscription aux examens, tu dois avoir accompli avec succès les cinq modules de base et cinq autres modules à option. La commission d’assurance qualité peut reconnaître, au terme d’un examen d’équivalence, des formations complémentaires accomplies dans d’autres domaines. Il est recommandé de fréquenter un cours correspondant pour l’obtention du certificat de module, sur une base facultative.