l'École professionnelle

L'école professionnelle assure l'enseignement scolaire.

La formation en école veille à ce que les élèves acquièrent, par une formation générale, les compétences professionnelles générales et  dans une large mesure les connaissances nécessaire à la pratique de l'activité professionnelle de géomaticien.

L'enseignement scolaire obligatoire comprend 1440 leçons pour chacune des trois domaines spécifiques. Sur ce total, 160 sont consacrées à l'éducation physique et 480 à l'enseignement des branches générales.

Au cours des deux premières années d'apprentissage (1ère et 2ème année de formation) les thèmes et le contenu des disciplines professionnelles ainsi que la répartition des disciplines sont les mêmes dans les trois domaines spécifiques. La différenciation vers les compétences spécifiques de chaque domaine intervient  en 3ème et 4ème année de formation.

La fréquentation de l'école professionnelle est obligatoire, la répartition des horaires et les plans d'étude sont contraignants.

Les cours ont lieu soit par des leçons hebdomadaires (généralement une journée par semaine) ou en blocs de 10 semaines de cours par an.

Les écoles professionnelles commentent les acquis de l'apprenti par un certificat. Il n'y a pas de promotion au sein de l'école professionnelle. L'école peut exclure quiconque a de mauvaises performances. L'école informe simplement le maître d'apprentissage que le succès de la formation est remis en question.

TopoSuite

TopoSuite pour Android est une application de calculs topométriques qui fonctionne sous tout appareil, smartphone ou tablette, muni d'Android 4.0.3 ou version supérieure. Elle est destinée en premier lieu aux apprentis géomaticiens/ennes de Suisse mais peut très bien être utilisée comme aide de poche par tout géomaticien.