Commission d’assurance qualité

La commission d’assurance qualité (Q-AC) est responsable de l’ensemble des tâches liées à l’obtention du brevet fédéral pour techniciennes et techniciens en géomatique, en termes de métier et d’organisation. Elle agit en qualité de répondant pour les candidates et candidats, l’association faîtière et les écoles professionnelles. Par son accompagnement et sa surveillance permanents de l’enseignement et des examens finals, elle veille à maintenir la qualité de cette filière de formation au niveau requis, homogène dans l’ensemble du pays. Elle rend compte de son activité au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Tâches de la Q-AC

Organisation des examens finals :

  • La Q-AC définit le déroulement des examens finals et organise les sessions dans toutes les régions du pays
  • La Q-AC décide de l’admission aux examens finals
  • La Q-AC choisit les expertes et experts aux examens finals et veille à leur formation qui leur permet de remplir leur mission
  • La Q-AC surveille l’ensemble des examens finals et veille à leur déroulement conforme au règlement
  • La Q-AC est l’organe de décision en matière de réussite ou d’échec aux examens finals
  • La Q-AC annonce les résultats à l’association faîtière et au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)


Accompagnement de la formation :

  • La Q-AC définit le contenu des modules et les exigences d’obtention des certificats de module
  • La Q-AC assure le bon déroulement des examens de module
  • La Q-AC traite les demandes et recours