Le plan de formation

Le plan de formation accompagne l'ordonnance de formation. Il représente le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale.

A l'aide du plan de formation de la profession considérée, les formateurs/trices établissent le programme de formation de l'entreprise. Ils examinent si la formation dispensée dans l'entreprise est coordonnée avec l'enseignement donné à l'école professionnelle et au centre de cours interentreprises.

Le plan de formation décrit de façon détaillée les objectifs évaluateurs dans les trois lieux de formation. Un guide méthodique type peut le compléter pour ce qui concerne la formation à la pratique professionnelle dans l'entreprise.

Les formateurs/trices responsables sont tenu-e-s d'indiquer aux apprenti-e-s les objectifs et les matières prévus dans le plan de formation.

Le guide méthodique type

Pour les professions régies par la loi sur la profession professionnelle initiale (LFPr) de 2002, le plan de formation succède au guide méthodique type précédemment en vigueur.

Le plan de formation «géomaticien / géomaticienne CFC» est construit sur la méthode dite Triplex, c.-à-d. les compétences et les exigences sont décrites à trois échelons par des objectifs évaluateurs, des objectifs particuliers et des objectifs généraux. Ceux-ci suivent une classification thématique et ne sont pas interconnectés.

A la demande des entreprises formatrices, l'association des organismes responsables géomaticiens / géomaticiennes suisses a conçu, en complément au plan de formation, un guide méthodique type.
Le guide méthodique type classe les compétences du plan de formation par année de formation. Ce classement revêt la forme d'une proposition et d'aide et n'est pas contraignant! Vous êtes libres d'organiser le plan de formation au sein de l'entreprise selon vos propres critères.

En cas de contradiction, c'est le plan de formation qui fait foi.